Logo AFI

Cahier des charges

- Pour la formation professionnelle continue -

Définition des objectifs

L’objectif d’une formation est d’apporter un complément de savoirs et de savoir-faire professionnalisant aux stagiaires pour la mise en œuvre de leurs compétences.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’appréhender avec aisance les fondamentaux pour mettre en œuvre le contenu pédagogique.

Public concerné

Nos formations s’adressent aux opérateurs du prépresse, aux graphistes, aux conducteurs de machines à imprimer, aux opérateurs du façonnage, aux responsables de service ou toute personne avec une expérience de la production graphique et/ou imprimée désirant évoluer vers un domaine technologique en pleine croissance.

Moyens pédagogiques

Nos actions de formation théoriques et pratiques sont réalisées au sein d’espaces dédiés à la production graphique plurimédia, production imprimée multi-support ou au façonnage du produit imprimé.
L’utilisation d’outils pédagogiques comme des vidéos-projecteurs et des documents de références permettent de faciliter la compréhension et la mémorisation des contenus pédagogiques.
Des mises en situation pratiques permettent l’évaluation de la bonne compréhension des savoir-faire ciblés.

Modalités administratives

Chaque action de formation donne lieu à la constitution d’un dossier :

  • Offre de formation
  • Fiche de renseignements
  • Convention de formation
  • Feuille d’émargement par demi-journée
  • Fiche d’évaluation de la formation par les stagiaires
  • Facturation à l’issue de la formation en relation avec le nombre de stagiaire
  • Etc.

Profil des formateurs

Nos formateurs sont issus des industries graphiques justifiant d’une expérience dans l’application des compétences dispensées au cours de l’action de formation. Chacun étant un formateur expérimenté, habitué à l’accompagnement pédagogique selon les méthodes heuristiques, démonstratives et applicatives.

Contenus pédagogiques

Chaque action de formation est conditionnée par un contenu pédagogique établi selon les besoins de l’entreprise et/ou du stagiaire. Les thèmes abordés et la durée de formation dépendent des objectifs à atteindre.

Organisation de la formation

Chaque action de formation est organisée en fonction des besoins de l’entreprise et/ou du stagiaire. La présence de matériel spécifique à l’entreprise ou l’organisation du travail peut mener à une action en intra-entreprise. Des groupes de stagiaires seront accueillis en inter-entreprises, en nos locaux.
Les actions peuvent être continues ou en séquences discontinues adaptées au contenu pédagogique.

Modalités d'évaluation de la formation

Les candidats sont évalués au cours de la formation par la mise en pratique continue des savoir-faire acquis.
Nos formations sont sanctionnées par un diplôme de branche professionnelle pour la préparation aux C.Q.P., ou par une attestation de formation.

Coût de la formation

Le coût d’une formation est fixé à la journée dans la majorité des cas. Certains dispositifs de financement des OPCA de branches proposent un coût horaire.
Dans les cas de formations intra-entreprises, le coût de formation est majoré des frais de déplacement.

Contactez-nous